Une compétence nationale et internationale
Mieux qu'une location, un partenariat
Solutions innovantes et sur mesure pour votre logistique
Des équipes spécifiques pour les besoins caractéristiques du monde pharmaceutique
Palet System. La palette haute performance
Pour optimiser votre distribution CLIQUEZ ICI !

120 millions de plants de salade livrés par TENDRON pour Beekenkamp

Logo Beekenkamp

Les plants de salades Beekenkamp livrés aux maraichers en France et en Suisse

Beekenkamp est une entreprise hollandaise, fondée en 1951, et implantée en France. Elle produit et fournit les maraichers en plants de salades sur la région Parisienne, les villes d’Orléans, Dijon, Lyon, Vittefleur en Normandie ainsi qu’en Suisse. La production d’environ 120 millions de plants de salade à l’année, se fait sur les 3 hectares du site de Rousson dans l’Yonne (89).

TENDRON se charge de la livraison des plants de salade Beekenkamp auprès des maraichers depuis 6 ans. La livraison se fait pour 50 % en Suisse, le reste de la production étant destinée à la France.

« Les horaires sont un élément important dans nos process de livraison » déclare Pascale Nurdin, chargée du service vente. « Il nous fallait un prestataire de confiance apte à respecter cette contrainte essentielle. Tendron est une entreprise disponible et capable de s’adapter à nos besoins. De plus, les chauffeurs TENDRON font désormais partie de l’équipe Beekenkamp, très récemment ils ont été conviés à un événement Beekenkamp. C’est très important pour nous de connaître nos livreurs et d’avoir confiance en eux. »

Serre

La livraison des produits périssables Beekenkamp par Tendron

La saisonnalité, la fragilité des produits livrés ainsi que les contraintes des maraichers nécessitent des process particuliers.

Afin de mettre en place des schémas de livraison efficaces, Beekenkamp communique ses prévisions à TENDRON environ 6 semaines à l’avance et confirme ces dernières 1 semaine avant la réception sur le dépôt. Une fois les prévisions communiquées, TENDRON définit le nombre de camions et de chauffeurs à mettre à disposition de Beekenkamp. La souplesse et la réactivité sont indispensables afin de livrer des denrées périssables, la fiabilité des prévisions pouvant varier en fonction de la production et du temps : entre 6 à 12 semaines de production en hiver contre 2 à 3 semaines en été. Les premières livraisons clients s’effectuent dès 6h du matin les lundis, Mardis et Mercredis.

Les chauffeurs TENDRON récupèrent une feuille de route qui organise la tournée. Les commandes sont organisées par clients destinataires et intègrent un ordre de chargement et de livraison. Le plan de chargement tient compte des variétés de salades commandées par le maraicher et de ses contraintes de plantation. Les livraisons peuvent être réalisées à quai chez le maraicher ou directement sur l’exploitation avec déchargement au plus près des zones de repiquage des plants. La livraison s’effectue avec des camions de 19 tonnes, offrant une capacité de 21 palettes, équipés de transpalettes électriques et de hayons.

La livraison en Suisse nécessite, quant à elle, des précautions particulières. Les camions TENDRON sont en température dirigée et n’excèdent pas plus de 4 mètres de hauteur afin de respecter les normes du pays.

Au vu de la particularité des process de livraisons, Tendron a mis à disposition de Beekenkamp des chauffeurs dédiés. Ces derniers ont été spécialement formés à la bonne livraison des productions de l’entreprise. Ils se chargent par la suite de la formation des nouveaux chauffeurs.

Prochainement, TENDRON mettra à disposition de Beekenkamp, des remorques dédiées aux couleurs de la marque afin d’offrir davantage de visibilité à l’entreprise.

Plants