Une compétence nationale et internationale
Mieux qu'une location, un partenariat
Solutions innovantes et sur mesure pour votre logistique
Des équipes spécifiques pour les besoins caractéristiques du monde pharmaceutique
Palet System. La palette haute performance
Pour optimiser votre distribution CLIQUEZ ICI !

A la rencontre de l’équipe de nuit de Tendron Pharma Blanc Mesnil

Un site entièrement dédié à la Pharma

Nous sommes allés à la rencontre de Franck Delannois, responsable des arrivages de nuit sur le site de TENDRON Pharma de Blanc-Mesnil. Franck a rejoint les équipes TENDRON en mars 2017, après avoir passé plus de 18 ans chez les transports Vaquier. Il nous fait découvrir son activité et ses secrets pour offrir aux clients Pharma du site, la qualité qu’ils attendent en nous confiant leurs flux.

TENDRON Pharma

Le site de Blanc-Mesnil gère les flux de deux clients principaux que sont Sanofi (produits pharmaceutiques) et Eurodep (parapharmacie), sur une surface de 2200 m2. Le site est sécurisé sur son périmètre extérieur avec un contrôle des entrées et des sorties des véhicules. Un accès par contrôle biométrique assure le contrôle des accès à la plate-forme, renforcé par contrôle vidéo permanent. Le dépôt est maintenu sous température dirigée 15/25°, afin de garantir l’intégrité des produits pharmaceutiques.

Au départ de Blanc-Mesnil les officines, hôpitaux et cliniques des huit départements parisiens (75-77-78-91-92-93-94-95) sont desservis quotidiennement.

TENDRON Pharma

Chaque soir, les semi-remorques, en provenance de notre site de Montargis ou des sites de nos clients, se mettent à quai pour livrer les produits qui devront être distribués dès le lendemain matin dans les officines de la région parisienne.

TENDRON Pharma

Une organisation méthodique, gage de qualité

Franck prend son service vers 20h et commence par organiser la nuit de son équipe. Au total 7 personnes, salariées de TENDRON, assurent le tri des colis et l’organisation des tournées. Ce travail de préparation consiste à contrôler tous les attendus de livraison et organiser les planchers en fonction des zones de distribution (Paris, petite et grande couronne). Franck prépare son organisation par tournée, en fonction du nombre de palettes. L’objectif est d’organiser ses planchers pour limiter la dispersion et les allées et venues inutiles et donc de limiter la perte de temps.

Vers 21h, le reste de l’équipe prend son poste. Chacun connait sa tâche et se met rapidement au travail. La particularité de l’organisation en tournées dédiées tient au fait que la manutention et le tri des colis peut difficilement s’automatiser. C’est le savoir-faire des équipes qui garantit tant la qualité du travail effectué que la souplesse et la réactivité nécessaires pour absorber l’élasticité des volumes.

Dès que les semis se mettent à quai, l’équipe de réception décharge les véhicules, en moyenne 5 à 8 par soirée. Les palettes sont déchargées, contrôlées puis isolées sur les zones dédiées à chacun des clients.

TENDRON Pharma

En fonction de la charge de travail prévisionnelle, les agents de quai vont créer leurs planchers de palettes. Chaque palette correspond à une officine à livrer, ou un arrondissement lorsque les commandes sont regroupées. Cette méthode de planchers de palettes permet d’organiser le travail, matérialiser les palettes et les colis pour faciliter le dispatch des commandes sur les tournées RP. Ces planchers de palette sont optimisés au niveau de la surface au sol, pour faciliter le déplacement avec les colis, tout en limitant le nombre de pas inutiles et offrir la meilleure productivité possible.

Au-delà de l’aspect pratique de ce zoning, les palettes évitent aux colis d’être entreposés au sol, ce qui n’est pas autorisé dans les cahiers des charges clients eu égard au caractère pharmaceutique des produits manutentionnés.

TENDRON Pharma

L’humain au coeur du dispositif et de la fiabilité

Durant la nuit, ce sont 7 à 10 000 colis qui seront ainsi manipulés, triés et déposés sur la bonne palette pour chacune des tournées. Certains produits, plus sensibles, peuvent être équipés de traceurs de température et sont isolés dans des zones dédiées. Il s’agit bien souvent de produits destinés aux hôpitaux, qui font l’objet d’une attention toute particulière.

Là où certains souhaiteraient voir de l’informatique en pagaille, des convoyeurs dans tous les sens… ce qui saute aux yeux sur le site de Blanc-Mesnil, c’est le calme et le silence dans lequel sont réalisées les opérations de manutention. Chacun est à son poste, à sa tâche. C’est probablement le meilleur indicateur d’une organisation performante.

Cette sérénité se retrouve dans le bon état esprit de l’équipe. C’est tous ensemble qu’ils prennent la pause, et c’est tous ensemble, qu’ils reprennent le travail. Ce sont ces petits détails qui révèlent la volonté de bien faire son travail et de garantir le meilleur service possible à nos clients.

TENDRON Pharma

Depuis son arrivée, Franck a su construire une équipe stable pour ne plus avoir recours à l’intérim et améliorer la qualité. Cette équipe est très investie, car ses responsables savent rester à l’écoute. L’organisation a été revue pour mettre la bonne personne au bon poste.

Vers 5h du matin, le tri des colis est terminé et toutes les tournées ont été préparées. L’équipe du matin prend son poste, les consignes sont échangées entre les responsables d’équipes et le chargement des véhicules débute.

TENDRON Pharma

L’ensemble de nos fourgons « Tendronnettes » sont à quai et chargés en simultané. Vers 7h, tous les véhicules quittent le dépôt et partent en tournées de livraison. Au départ de Blanc-Mesnil ce sont les officines, hôpitaux et cliniques des huit départements parisiens (75-77-78-91-92-93-94-95) qui sont desservis chaque jour.

TENDRON Pharma

Les véhicules seront de retour au dépôt en début d’après-midi et le cycle des réceptions, des contrôles, du tri, de la préparation et du chargement reprendra. TENDRON Pharma fonctionne 24h sur 24.